• Volume 13 Tuberculisation – Zymotique
  • Le livre : 2022, 15,5 x 22 cm, ISBN 978-2901383-90-1
  • Prix : 22 €

Ce 13ème volume de Geriadur ar Vezekniezh marque la fin d'une longue aventure. Guy Étienne, alors jeune carabin à Paris, prenait ses notes directement en breton. En 2007 il commença la rédaction de cette œuvre en s'appuyant sur les travaux des ses prédécesseurs, Vallée, Hémon, sur l'aide inestimable de Goulven Pennaod et de sa connaissance profonde des langues et de la linguistique et aussi en étroite collaboration avec les membres de Preder, tous enracinés dans un vernaculaire local et ayant une maîtrise de la langue bretonne moderne et contemporaine. Mentionnons Alan E. Ar Berr (auteur avec Gab Cherel de Geriadur ar Verdeadurezh (2004)), Gab Cherel (An Ardivink denel (1969), Yann-Baol An Noalleg (auteur de nombreux dictionnaires et livres, Geriadur an Armerzh, Fizik, Kimiezh, Jedoniezh, Keginouriezh, Jederezh, etc. Membre de l'équipe de rédaction de la revue scientifique ΣΚΙΑΝΤ de 1996 à 1999. Et aussi poète).

Le 6 janvier 2015, après 60 années d'un rude travail, Guy Étienne nous quittait au cours de la rédaction du volume 9 du Geriadur ar Vezekniezh. Tout de suite, l'équipe de PREDER prenait le relais et achevait ce volume. Dans la foulée, Yann-Baol An Noalleg, fort de ses nombreux échanges avec Guy Étienne, se chargeait de poursuivre et de terminer ce travail, qu'il était impensable de laisser à l'abandon. Cela n'a pas été sans peine, mais le résultat est là. Remercions aussi Marie France et Mikael Coïc pour leur travail de correction. Nous avons maintenant une œuvre monumentale, avec 15 506 entrées. Geriadur ar Vezekniezh sera mis sur le site de PREDER et nous ne manquerons pas de solliciter les remarques.

Le but est clair : au cours du demi-siècle passé, Preder a fondé un certain nombre d'outils qui vont former le socle du développement futur de notre langue et aussi de notre avenir en tant que groupe humain en voie de consolidation politique et sociétale. Dès à présent, les jeunes brittophones modernes nouent des relations étroites avec les anciens de PREDER et peuvent consolider leurs connaissances et approfondir leur formation, grâce à la masse des travaux antérieurs, en particulier la série des LAVAR dont le numéro 21 est en préparation.