Dictionnaire de la cuisine

  • Auteur : Chantal ha Yann-Baol AN NOALLEG
  • Le livre : 2012-4, 174 p., 15,5 x cm, ISBN 978-2-901383-73-4
  • Prix : 19 €

On ne compte plus les recueils consacrés à la gastronomie bretonne, sans parler des recettes qui foisonnent sur le Net. En effet, de tout temps la Bretagne fut réputée comme la terre du bien-manger. Aujourd’hui encore les industries alimentaires sont un des secteurs florissants de l’économie de notre pays. Les crêpes bretonnes ont envahi la planète, comme sont entrés dans les autres langues de nombreux termes tels kaoteriad, kig ha fars, kouign amann…

Plus rares sont les livres de cuisine en langue bretonne. Le début des publications culinaires remonte au livre de Soaz An Tieg, War ar gegin ha war an daol (Barr-Heol, 1975). Il aura fallu attendre 36 ans la parution d’un second ouvrage. La présente publication constitue une nouvelle étape du travail poursuivi par Chantal et Yann-Baol An Noalleg et partiellement paru sous forme de notes dans la revue Lavar de 2003 à 2006. Elle consiste en un dictionnaire breton-français et un index français. Pour nombre des entrées, le terme breton est suivi d’une définition et, souvent, de commentaires sous forme de notes. L’index comporte 2 800 termes.

En dépit de l’abondance et de la précision de leur œuvre, les auteurs reconnaissent les lacunes qui restent à combler. Leur vœu est de poursuivre leurs recherches et surtout d’entraîner de nouveaux auteurs dans leur sillage.