Manuel de mathématiques classes de sixième

  • Auteur : Yann-Baol AN NOALLEG
  • Le livre : 2001 - 4, 300 p., 15,7 x 22 cm, ISBN 2-901 383-53-X
  • Prix : 21,34 €

Voici douze leçons de facture classique, chacune se terminant par une série d’exercices corrigés et de problèmes à résoudre.

Le souci qui a dominé leur rédaction a été de solliciter la recherche et la réflexion des élèves, en les entraînant tout d’abord au maniement de la calculatrice ou de l’ordinateur sans toutefois négliger le calcul mental. Dans certaines leçons nous avons introduit à dessein des questions sortant du cadre fixé par les programmes, libre aux professeurs de les soumettre à leurs élèves.

De même, dans les sections intitulées imbourc’hiñ (investigation), ces derniers trouveront matière à exercer leur ingéniosité, le but étant de les introduire à une authentique pensée mathématique. En vue de les amener à la maîtrise du raisonnement déductif – sans craindre les erreurs, au contraire, en en tirant bénéfice –, nous proposons des exercices nombreux et variés que les professeurs à leur tour pourront multiplier. Ce qui importe, à notre sens, est de voir les élèves prendre l’initiative de résoudre les problèmes et d’éclaircir les situations dans une perspective délibérément scientifique.

Nous nous sommes astreints à la plus grande rigueur dans l’énoncé des concepts mathématiques en donnant une importance particulière à la clarté et à la précision selon le style propre à notre discipline. En cela nous avons été aidés par les circonstances. Le breton dans son nouveau départ fait preuve d’une souplesse que bien des langues lui envieraient et en même temps tire hardiment parti d'un énorme gisement de ressources inexploitées.

Un lexique breton-français et français-breton complète l’ouvrage.