Dictionnaire de la navigation

  • Auteur : Gab CHEREL, Alan E. AR BERR
  • Le livre : 2004 - 4, 510 p., 15,5 x 22 cm, ISBN 2-901 383-60-2
  • Prix : 25,00 €

En deux langues : français, breton

Le présent ouvrage s’adresse d’abord aux pratiquants de la navigation, marins de profession ou sportifs, mais aussi au grand public et aux écrivains : on sait le nombre d’auteurs bretons qui situent sur mer l’action de leurs romans et de leurs nouvelles.

Le premier souci des auteurs a été de prendre pour base les travaux de leurs devanciers et de les compléter. On ne navigue pas en 2004 comme on le faisait il y a cinquante ans : la langue des gens de mer a subi la même évolution que les autres langages techniques, tant dans le domaine des connaissances classiques comme la météorologie et l’océanographie que dans celui des disciplines nouvelles que sont la chimie des matériaux et l'électronique appliquée à l'automatisation et à la communication.

La plupart des entrées de l’ouvrage sont illustrées par des expressions, souvent par des phrases, provenant des ouvrages spécialisés.

Un index breton comprenant tant les termes techniques que les mots de la langue courante auxquels les gens de mer donnent une acception particulière vient compléter ce dictionnaire de la navigation.